C’est combien de mois?

| 1 Comment

Anecdote.

La semaine dernière, nous recevions Alex Perron à l’émission. Evelyne (ou Laurence – les deux sont de bonnes matantes très enthousiastes) présente ma bédaine à l’humoriste. Il me demande où j’en suis dans ma grossesse et je lui réponds: « Quatre mois et demi ». Il me dit avec surprise: « Hein! T’es la seule fille enceinte que j’ai rencontré qui compte pas en semaine! Enfin, une qui parle un langage qu’on connaît! »

En moyenne, une grossesse dure 40 semaines ou 9 mois. Les initié(e)s comptent en semaines et les newbies comptent en mois. Les newbies se sentent largués par les initiés ou les trouvent tout simplement pathétiques avec leurs unités de mesure de nouveaux parents. Deux solitudes.

Depuis quelques semaines, quand on me demande où je suis rendue dans ma grossesse, je réponds d’abord en mois. Ensuite, si on me le demande, je précise le nombre de semaines. Je ne m’y attendais pas, mais c’est très apprécié! Au lieu d’avoir « Parle-moi pas en semaines, je comprends rien! » j’ai droit à « Bon! Ça c’est clair! » C’est plus agréable.

Dans un souci de rapprocher les gens, voici un tableau d’équivalence qui m’aide à m’y retrouver. C’est tiré du livre Une naissance heureuse d’Isabelle Brabant. Vous pouvez m’écrire votre gratitude ci-bas…

1 mois > 4 semaines
2 mois > 9 semaines
3 mois > 13 semaines
4 mois > 18 semaines
5 mois > 22 semaines
6 mois > 27 semaines
7 mois > 31 semaines
8 mois > 35 semaines
9 mois > 40 semaines