The-Fairy-Tales-of-Brothers-Grimm

Illustrations historiques des contes des frères Grimm

| 7 Comments

J’aimerais bien que Taschen publie une version française de The Fairy Tales of The Brothers Grimm. C’est le premier livre pour enfant que la maison d’édition publie, une façon de souligner son 30e anniversaire.

Ce livre rassemble 27 des contes de fées les plus connus des frères Grimm, notamment tous les classiques — Cendrillon, Blanche Neige, La Belle au Bois dormant et Hansel et Gretel… — dans une toute nouvelle traduction spécialement commandée pour cette réédition. Mise en couleurs par une sélection, établie avec le plus grand soin, d’œuvres signées par les plus célèbres illustrateurs des années 1820 à 1950 (…) cette compilation comporte aussi de magnifiques silhouettes puisées dans les publications originales des années 1920, qui ponctuent l’ensemble du livre.

Les illustrations sont non seulement superbes, elles sont extrêmement variées. Et quoi de mieux que les versions originales des contes classiques, celles avec les fins hardcore anti-Disney, pour former le caractère/traumatiser à des fins éducatives nos petits?

Saviez-vous que dans Cendrillon, les méchantes demi-soeurs s’ouvrent le pied au sang pour le faire entrer dans la pantoufle de verre et se font crever les yeux par des colombes pour se faire punir de leur méchanceté? Le liriez-vous à vos enfants tel quel?

Vous pouvez feuilleter le livre ici.