
18 mois
L’enfant a eu 18 mois en fin de semaine. Traduction en langage de non-parents: un an et demi.
En perception parentale, c’est à la fois très long et très court. Proportionnellement parlant, un an et demi sur mes presque trente ans de vécu, c’est des pinottes. Mais ces mois ont été si denses que j’ai l’impression qu’ils n’ont pas eu le même poids et la même vélocité que d’autres 18 mois. Pourtant, cette période pourrait se comparer à celle où je créais une émission d’humour d’une heure, semaine après semaine, avec les chummys des Moquettes Coquettes. En termes de durée, de dépense d’énergie, de manque de sommeil et de bonheur général, c’est très semblable. La nuance, entre ces deux rêves réalisés, c’est que l’un comporte l’immense responsabilité d’une nouvelle vie humaine. Je vous donne un indice: c’est celui avec le moins de make-up.
Je serais incapable de vous lister tout ce qui s’est passé depuis que je vous ai fait un update de la vie d’Alice. Résumons la chose à « devenir encore plus drôle et fantastique ». Oui, ça se peut.
J’adore 18 mois. C’est de plus en plus facile. Son autonomie s’affirme de jour en jour. Je peux la laisser jouer toute seule sans avoir peur qu’elle ne se laisse emporter par l’excitation de ses habiletés motrices récemment acquises. Elle juge un peu plus les situations périlleuses ou, à tout le moins, est capable s’en sortir sans moi ou sans se péter la gueule. Généralement.
Elle s’invente des jeux et peut être concentrée sur une activité pendant un bon p’tit bout. La préparation du souper s’en trouve grandement améliorée et conséquemment, le coefficient de délicieux du dit souper.
Je suis complètement fascinée par le développement de son langage et notre nouvelle capacité à communiquer. Je lui pose une question oui/non et elle me répond. Elle me RÉPOND! En disant oui ou non! Pas les deux! Pas juste « non » parce que c’est le seul mot qu’elle connaît! Elle me répond POUR VRAI. C’est la plus belle chose qui me soit arrivée depuis « maman« .
Sinon, elle passe son temps à babiller avec des intonations si naturelles et matures qu’on dirait qu’elle parle du slang roumain. Elle nomme quelques trucs qui possèdent une importance capitale pour elle: lait, encore, dehors, dodo, bobo, doux, yogourt, banane, chapeau (elle peut jouer une heure avec son casque de vélo vissé sur sa tête), nez, main et pied (extrémités assez capitales dans la vie, indeed). Et je suis convaincue qu’elle dit le plus cute « ba-bye » du tout Mile-End.
Ouais, c’est plus facile, mais elle a toujours son p’tit caractère explosif et une curiosité sans limite qui nous gardent alertes et loin des restaurants.
C’est maintenant officiel, je n’ai plus de bébé. Et je trippe.