momenough

Le magazine Time, provocant, pour toi maman

| 8 Comments

La une du dernier magazine Time est en train de faire capoter l’Internet au grand complet.

J’avoue que voir un enfant de trois ans accroché au sein de sa mère jeune, svelte et blondinette, c’est provocateur. La plupart des réactions sont du type WTF!?!? et EWWW!!! et je peux comprendre. L’allaitement hyper prolongé suscite un grand malaise et en avoir une illustration aussi « dans ta face » ne peut que confronter les gens avec la perception qu’ils en ont. La mienne: c’est un choix que je respecte. Je vous confierai que mon opinion a changé lorsque j’ai appris qu’une copine que j’estime beaucoup allaitait toujours sa fille de deux ans.

Moi, ce qui me fait capoter, c’est le titre: « Are you mom enough? » Ça, ça mérite des gros WTF! Se faire titiller la culpabilité quelques jours avant la fête des mères? Pardon?

Jezebel décrit bien la situation (je vous recommande l’article au complet):

While the article takes a serious look at « attachment parenting » — a controversial child-rearing philosophy pioneered by pediatrician Dr. Bill Sears — the cover is meant to incite both public ridicule and maternal anxiety — just in time for mother’s day.

Le parentage proximal est fondé sur trois principes qui permettent un attachement profond entre la mère et l’enfant: long long long allaitement, co-dodo et portage. Si certaines recommandations du Dr Sears ont du bon sens, suivre sa philosophie à la lettre a de quoi de complètement aliénant pour les mères. Car ce sont elles qui sont au centre de cette pratique exigeante, d’où le « Are you mom enough? » du Time. Il est question ici de renoncer à une grande partie de son espace intime, mais aussi au marché du travail pendant quelques années, quitte à s’endetter, pour le « bien » de son enfant… À l’extrême, c’est foncièrement anti-féministe.

Encore là, question de choix.

Vous en pensez quoi?