469367432_1280

Wuxia le renard ou l’heure du conte réinventée (par mon chum)

| 4 Comments

9d9d5d7ba0d77106e5188a17f873a9e5_large

Quand j’ai rencontré mon amoureux, c’est à dire il y a près d’une décennie, j’ai aussi fait connaissance avec un renard orphelin et une petite fille hologramme. Wuxia et Orémia habitent l’imaginaire de Jonathan depuis plusieurs années. Ce sont les personnages principaux d’un conte pour enfant, des muses avec lesquelles il peut canaliser ses idées grandioses et ses concepts avant-gardistes.

Dans cette fable écologique, toute la glace sur la Terre a fondu. La terrible armée du Junning fait des expérimentations climatiques désastreuses, forçant les baleines à migrer bientôt vers Jupiter. Elles emporteront avec elles leur chant qui permet à tous les êtres vivants de rêver. C’est dans ce contexte apocalyptique que Orémia et Wuxia se rencontrent et s’unissent pour retrouver Nioma, la baleine géante qui détient un secret qui pourrait changer le cours des choses. Au cours de leur quête, il rencontreront entre autres Garuda, le pingouin voyageur, et Aleika, le lièvre sorcier. Ils découvriront également le Tonalli, un engin musical tombé du ciel il y a très très longtemps.

ile_lucioles05

Cet univers onirique, je le côtoie aussi depuis fort fort longtemps. Et bien depuis deux jours, toute la gang à Wuxia est sortie de la tête (et des dizaines de cahiers de croquis) de mon chum et elle est débarquée sur Kickstarter pour une campagne de sociofinancement.

Je suis fébriiiiile.

Le projet consiste en un livre illustré combiné avec une application iPad. La tablette réagit à ce qu’elle voit et ce qu’elle entend, si bien que lorsqu’on lit le conte à voix haute et qu’on place la caméra du iPad au-dessus des pages, l’histoire peut prendre une toute autre tournure selon ce qui est capté: l’intonation et le rythme du narrateur, les symboles imprimés dans le livre, des combinaisons de mouvements… Et étant donné que l’application est le Tonalli comme tel, c’est un instrument de musique qui peut jouer une trame sonore synchronisée à la lecture. Les possibilités d’interaction sont quasi infinies.

b219f96cde6202b785ff3ac53c19e386_large61ada9081cbd53a730e3ab8f509a8d9d_large

Voici le vidéo explicatif où Jonathan explique toute toute.

Pour réaliser ce projet transmédia très excitant, Jonathan et son partenaire Vincent ont besoin d’argent. Vous pouvez les encourager sur Kickstarter ici. La campagne se termine le 2 mai 2014, c’est peu de temps pour un objectif aussi ambitieux.

Sinon, merci de partager ce billet ou la page de financement partout dans vos réseaux. C’est très apprécié! Deux pouces en l’air!

Je suis très contente que tout ça se mette finalement en branle après tant d’années à mijoter. Mais surtout je suis contente que Jonathan puisse enfin réaliser ses idées folles et que sa magie de shaman technologique puisse toucher pleins d’autres enfants que les miens. Si je me fie à la réaction d’Alice, les vôtres en redemanderont À TOUS LES SOIRS.