prenomsfille

Où trouver le parfait prénom pour son bébé

| 1 Comment

Quand on y pense, choisir un prénom pour un être humain, c’est un grand privilège, un geste d’une portée immense. C’est l’une des premières décisions importantes que l’on prend en tant que parents. T’sais, le genre de décision qu’on prononcera sur tous les tons, des centaines de fois par jour, jusqu’à la fin de nos jours… « With great power comes great responsability », ça fitte avec les superpouvoirs de Spiderman, mais ça marche aussi pour les parents en quête d’un prénom pour leur nouveau-né.

(Si ça vous stresse un peu, c’est normal et j’ajouterais même, tant mieux! Votre héritier vous remerciera de ne pas avoir pris ce choix à la légère.)

Mais où diantre trouver le bon nom pour son bébé? Voici quelques pistes empruntées par des amis, avec en bonus, les jolies histoires qui les accompagnent!

Dans votre arbre généalogique

Dans nos prénoms préférés pour Alice, il y avait Simone. C’était le nom de ma mémé, une blagueuse qui excellait aux cartes et à la cuisson du steak dans la poêle. J’aimais le prénom en soi, mais qu’il me rappelle ma grand-maman ajoutait une couche d’amour supplémentaire. Peut-être avez-vous un aïeul bienaimé à qui vous aimeriez rendre hommage? Ou dont le prénom d’une autre époque sonne comme une tonne de briques?

Dans votre entourage

« J’ai copié le nom de l’enfant de l’amie d’une de mes amies », confie Josiane, qui a prénommé son garçon Arthur. Vanessa a choisi Livia grâce à sa filleule de 5 ans : « C’était le nom de sa meilleure amie et on n’avait jamais entendu ça. Ça a été un coup de cœur! » Mais faites attention: certains parents tiennent mordicus à ce que leur enfant ait un nom unique. Prévoyez alors un degré de séparation suffisant pour ne pas créer de faux-pas dans votre cercle social.

Dans la vie des « videttes »

« Mon aînée se prénomme Alizée suite à la lecture dans une revue française de l’histoire de la grossesse de Jenna de Rosnay, une championne de planche à voile. Mon histoire ressemblait « un peu » à la sienne », se rappelle Dominique. J’avoue ne rien connaitre à la progéniture des people, sauf une chose : la première fille de Tina Fey s’appelle Alice comme la mienne. Eeeeeek!

Dans les livres, les chansons, la télé et dans les films

Autour de moi, il y a une petite Zia (Les Cités d’or), une Elisa (Gainsbourg), une Claire (Six Feet Under), une Chloé (L’écume des jours), une Stella (CSI New York), un Félix (Félix le chat), un Elliot (Peter et Elliot le dragon)… Une autre excellente raison de passer vos soirées sur Netflix: « Ben quoi! C’est de la recherche! »

Dans vos rencontres marquantes

Sabrina a gardé un souvenir impérissable d’un contrat professionnel : « J’ai réalisé le portrait d’un enfant malade, il y a quelques années. Cette rencontre a été si marquante que lorsque j’ai su que j’étais enceinte d’un petit garçon, le nom d’Edgar s’est imposé. »

Dans vos souvenirs de voyage

Marie-Hélène a vécu un genre d’épiphanie lors d’un voyage de jeunesse en Europe : « À 19 ans, j’ai rencontré Arnaud, 5 ans, en Suisse. C’était le cousin de mon amie et le plus beau petit garçon que j’avais vu de ma vie. Quelques semaines plus tard, face à l’Arno (cours d’eau de Florence), je me suis dit que si j’avais un garçon un jour, je l’appellerais Arnaud. »

Dans vos souvenirs d’enfance

Annick pensait qu’elle avait trouvé le prénom Agathe spontanément, dans sa tête, pour ensuite réaliser bien plus tard que c’était le nom d’une de ses poupées quand elle était petite. « C’était quelque part dans mon inconscient j’imagine! » s’explique-t-elle. Pour ma part, je ne pense pas que mes enfants auraient apprécié porter le prénom d’un de mes amis imaginaires : Djoumi.

Dans des listes de prénoms

Évidemment, rien ne bat la diversité d’une banque de prénoms bien garnie. Ça peut être étourdissant la première fois, mais en y allant à petites doses, régulièrement, vous pourrez compléter votre liste.

Les ceuses avec des enfants, comment avez-vous trouvé les prénoms de votre progéniture? Est-ce que ce fut une tâche difficile ou un coup de cœur instantané?

– – –

À court d’inspiration? Consultez la liste de prénoms de filles sur le site de Maman pour la vie.