
Mots d’enfants illustrés
C’est dans l’air… et tant mieux parce que c’est très divertissant. Voici trois projets récents qui mettent en vedette « les affaires drôles que disent nos enfants » et qui ont choisi le parti de l’absurde plutôt que celui du cute. Je ne vous en remercierai jamais assez mesdames.
D’abord, Les chroniques d’une fille indigne est sorti cette semaine en librairie. Illustré par Francis Desharnais, c’est un concentré des perles de la digne fille de l’autre.
(…) mon éditeur m’a proposé de faire un livre avec. J’ai dit « Ah, non, pas un livre de mots d’enfants. C’est quétaine, les mots d’enfants. Tous les enfants en disent, des mots d’enfants. Et si je fais un livre avec les mots d’enfants de ma propre fille, ça va détruire mon image de mère qui pense rien qu’à elle. » Mon éditeur a répondu: « On pourrait en faire une BD. » Et là, j’ai oublié tout le reste et j’ai dit oui, oui, OUI, comme à chaque samedi soir quand Père indigne et moi on regarde un nouvel épisode de Homeland. Ça fait du bien, parfois d’oublier tout le reste.
J’étais tombée sous le charme l’hiver dernier avec ceci:
Aussi, gros coup de coeur pour Les p’tits pis moé, un Tumblr fantastique créé par Véronique Grenier qui tient déjà un blogue sur la maternité. Avec l’aide de PanpanCulcul aux dessins et de Catherine Laporte à la direction artistique, elle saisit des moments de son quotidien avec ses deux jeunes enfants, « les meilleurs » selon la description. Et selon moi aussi.
Le Fils a un toutou-tigre. Il met la queue du tigre dedans sa bouche, depuis qu’il a quatre mois. C’est une arme bactériologique. Tk. Fa’que on est dans la file, au magasin de jouets. Y’a beaucoup de monde.
Fils: [ben fort] “Mamaaaaan, mets ma queue dans ta bouche!” [Regards convergent vers nous. Nombreux, les regards.]
Maman: “La queue de son toutou. Y parle de la queue de son toutou. Pis non, mon chéri, je veux pas, elle est ark.”
#calice
Et finalement, ma chum Sandra Dumais qui tâte de la bande dessinée avec Flo the Comic mettant en vedette l’inénarrable Flora Dumais, 3 ans et demi.