Lundi Like: 3 livres de princesses pas poches

| 3 Comments

lundilike150Issus de la bibliothèque d’Alice, un top 3 des albums illustrés qui déconstruisent l’image de la Princesse avec un grand P, celle de la paparmane rose qui parade sagement ses froufrous en attendant le prince charmant.

D’abord, deux livres de Dominique Demers, écrits sensiblement sur le même modèle. Dans une première partie, on présente les comportements classiques de la princesse pour mieux leur rentrer dedans dans la seconde. Mouahaha!

La vérité sur les vraies princesses commence ainsi: « Une foule d’informations circulent sur les princesses. On dit qu’elles sont belles, sages, propres et polies. » S’ensuit une liste d’affirmations qui disent à peu près le contraire ou, à tout le moins, qui donnent la permission aux vraies princesses d’être actives et autonomes.

vraieprinesseSi vous avez un enfant dans une phase plutôt scato (j’ai plus entendu le mot « caca » au cours de la dernière semaine que dans toute ma vie avant), Pétunia princesse des pets le fera assurément rigoler. C’est l’histoire de la très digne Pétunia qui fait très bien sa job de princesse jusqu’au jour où elle échappe une flatulence au souper. Horreur! Et ce n’est pas un écart temporaire: elle pète non-stop. Le roi Paul et la reine Paulette cherchent à guérir leur fille de ce mal malaisant par tous les moyens. Puis, un petit garçon lui suggère de slaquer sur le costume et le protocole princier… Bon, la fin fait malheureusement « le gars arrive et sauve la fille d’une vie à péter », c’est dommage parce que c’est le seul point négatif de ce livre sympathique.

petunia1

petunia3 petunia2Finalement, l’incontournable Olivia, reine des princesses. La petite truie possède une indépendance d’esprit qui la distingue de ses congénères et me fait mourir de rire. Alice ne pogne pas encore le 2e niveau, mais pour les parents, c’est du bonbon. Il y a notamment des allusions à la grande danseuse Martha Graham. Bref, Olivia est déprimée, elle vit une crise d’identité. Toutes les filles (et certains garçons) sont habillées en princesses « avec une jupe bouffante, à volants et rose » pour n’importe quel prétexte: fête d’enfants, spectacle de danse, Halloween. « Si tout le monde est une princesse, alors ce n’est plus intéressant d’en être une. » Aaaah, Olivia, je t’aime (et j’aime aussi ta maman qui répond à tes questions incessantes: « Et moi, ce que je veux, c’est que tu fasses dodo dans cinq minutes! »)

olivia1olivia2

La vérité sur les vraies princesses
Texte de Dominique Demers
Illustrations de Philippe Béha
Québec Amérique Jeunesse

Pétunia princesse des pets
Texte de Dominique Demers
Illustrations de Catherine Lepage
Dominique et compagnie

Olivia – Reine des princesses
Texte et illustrations de Ian Falconer
Seuil Jeunesse